Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


Lancement à Butembo de l'opération port obligatoire de casque moto

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 31 Juillet 2014, 15:36pm

D’ici quelques matins, aucun conducteur de moto ne pourra plus circuler en ville de Butembo sans casque numéroté. Le lancement de l’opération «port de casque pour la sécurité du pilote et du passager» a eu lieu ce mercredi 30 juillet. Pour sensibiliser les conducteurs des engins motorisés à se conformer à cette nouvelle mesure du gouvernement congolais, la mairie de Butembo a organisé à travers la ville une caravane motorisée. Au coté du maire à l’intérim ainsi que des agents de la police vêtus en casques, ils étaient nombreux, les conducteurs des motos venus des différentes corporations des taxis qui ont pris part à cette caravane en guise de soutien à l’opération.

Cette caravane motorisée a vécu sur plusieurs artères dans les quatre communes de la ville. Avant son coup d’envoi à la mairie, le maire à l’intérim Kambere Matimbya a précisé à la presse que «port obligatoire de casque pour la sécurité du pilote et du passager vise à protéger ces derniers contre nombreux risques, en cas d’éventuels accidents de circulation. Car, a souligné l’autorité urbaine, le casque amortit le choc avec le sol ou les obstacles naturels en cas de chute. Ainsi le maire a appelé ses administrés possesseurs des engins motorisés de s’en procurer surtout au près des associations des taximen moto où ils les trouveront à un prix abordable. Une source proche de l’ATAMOV précise qu’un casque se négocie actuellement soit à 10, 11, 13, 15, soit à 20 dollars, selon la marque souhaitée. Mais porté un casque ne suffit pas pour échapper au contrôle des policiers. Le casque doit plutôt être numéroté. Et pour obtenir ce numéro, Matimbya Godefroid demande aux propriétaires des engins motorisés de se faire identifier auprès des chefs des quartiers où ils l’obtiendront après le payement d’une taxe globale de 3 mille Fc pour les taximen, et 2 mille Fc pour les conducteurs non taximen. En cas de tout incident sécuritaire, le maire demande aux victimes de retenir le numéro de sécurité marqué sur le casque plutôt que celui d’identification marqué sur les gilets des conducteurs. Les propriétaires des engins motorisés ne doivent donc que se conformer à cette nouvelle mesure du gouvernement en se dotant des casques numérotés. Lors du bouclage annoncé pour quelques jours, les récalcitrants payeront 25 mille Fc comme amande, avertit Kambere Matimbya. L’autorité urbaine demande aux passagers qui refuseront de porter les casques des taximen suite aux raisons sanitaires de se procurer les leurs, car prévient-il, ils ne seront pas tolérer. Signalons que l’opération de port obligatoire de casque lancé ce mercredi à Butembo est déjà effective à Béni et Goma.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Protegeons bien la population. Une chose que je crains encore est la destination de ces 3000 et 2000 FC payés comme impot. N'est il pas encore pour rançonner la population au détrument des ventres des certaines gens? <br /> Que Dieu bénisse le congo<br /> Que Dieu bénisse le nord kivu<br /> Que Dieu bénisse Butembo<br /> Que Dieu bénisse CEJA.<br /> AMEN.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents