Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


BUTEMBO : Prolongement de la piste d’atterrissage de Rughenda, plus de 700 habitants menacés de déguerpissement

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 25 Juillet 2014, 10:40am

Près de 700 habitants de Rughenda réunis pour « prendre des mesures afin de faire face à la menace de déguerpissement »

Les participants à cette réunion qu’ils qualifiaient de tous les enjeux sont venus précisément des cellules LUTSURU, KYATUHE, KAHONDO, KALANGIRI, MATSINDE, KADUNGU, MAKOMO 1 du quartier Rughenda. Toutes ces cellules se situent dans le périmètre de 53 hectares visés par le projet de prolongement de la piste d’atterrissage.

Les participants à cette réunion qu’ils qualifiaient de tous les enjeux sont venus

précisément des cellules LUTSURU, KYATUHE, KAHONDO, KALANGIRI, MATSINDE, KADUNGU, MAKOMO 1 du quartier Rughenda.

Toutes ces cellules se situent dans le périmètre de 53 hectares visés par le projet de prolongement de la piste d’atterrissage de l’aérodrome de Rughenda, à en croire notre source. Déjà à 6 heures, la plupart des participants étaient déjà au lieu de rendez-vous. Le point fort de cette rencontre a été la constitution du comité de mobilisation dans chacune de ces cellules concernées. En même temps, ils ont décidé de composer des textes à travers lesquels ils comptent faire entendre leurs voix. L’un des participants interrogé par Radio Moto Butembo-Beni a indiqué que les personnes présentes ont décidé de ne pas, déjà à ce niveau, recourir à la violence ni à la justice populaire. Ils promettent faire ce que la voie légale demande, à savoir récolter des signatures en grand nombre.

Non à la justice populaire

Il ne faut pas se rendre justice mais plutôt attendre la décision des autorités compétentes. Appel lancé par les membres du conseil de sécurité de la commune Bulengera aux habitants du quartier Rughenda. C’est au sujet de la menace de déguerpissement à laquelle ces citoyens font face de la part de certains services de l’Etat en prévision du prolongement de la piste de l’aérodrome de Rughenda. Selon le bourgmestre adjoint de Bulengera, les autorités sont en train de réfléchir sur cette question pour que chacun soit rétabli dans ses droits.

radiomotofm.com

BUTEMBO : Prolongement de la piste d’atterrissage de Rughenda, plus de 700 habitants menacés de déguerpissement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents