Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


La Coordination de la Société Civile de Butembo brise le mythe du silence face à l’impraticabilité de l’axe Routier Butembo-Beni.

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 27 Novembre 2015, 19:32pm

FORCES VIVES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DUCONGO

SOCIETE CIVILE DU NORD KIVU

COORDINATION DE LA SOCIETE CIVILE DE BUTEMBO

Téléphones : +243998395137, +243818686656, +243 897262613

E-mail :bbocoordisociv@yahoo.frcejabut@yahoo.frbwahasajack@yahoo.fr

Communiqué de Presse de la Coordination de la Société Civile de Butembo N° 024/COORDI/SOCIV du 27 Novembre 2015

Faisant suite à son communiqué de Presse N° 023 du 17 Novembre 2015 relatif au délabrement très avancédes routes dans le Grand Nord de la Province du Nord Kivu ;

Vu que rien n’a été réalisépar le FONER et l’Office des Routes sur le tronçon Butembo-Goma où le pont Kaliva va bientôt céder suite aux érosions et bourbiers parsemés par ci par là sur la chaussée ;

Vu qu’aucune avancée significative dans l’exécution de réhabilitation par la Société CREC 7/SOPECO sur le tronçon Butembo-Beni n’a été observée en dépit de la suspension du trafic sur ce tronçon par les deux Maires de Butembo et de Beni au motif de permettre l’évacuation des véhicules et de faciliter une réhabilitation effective;

Vu l’échec et l’incapacité dans l’exécution des travaux par la Société CREC 7/SOPECO et des stratégies non payante des autorités locales ;

La Coordination urbaine de la Société Civile de Butembo s’estréunie ce Vendredi 27 Novembre 2015 avec les délégués de l’Association des Chauffeurs du Congo ACCO, pour évaluer l’état de lieu actuel des routes et son impact direct sur la vie socio-économique et sécuritaire des populations.

Passant en revue toutes les actions menées et leurs résultats, aucun progrès significatifs n’a été constaté et la situation ne fait que s’empirer davantage par l’enclavement de la ville de Butembo qui entraine une hausse vertigineuse des prix sur tous les biens de premières nécessités, ce qui influence directement et négativementle panier de la ménagère.

La Coordination urbaine de la société civile s’indigne du silence manifeste des autorités et des notables des villes de Butembo et Beni et des territoires de Beni et Lubero sur l’état actuel de la route Butembo-Beni qui laisse à désirer et la population ne sait plus à quel saint se vouer.

Nous soutenons touslesefforts fournis par l’ACCO et encourageons au même moment toutes les autres initiatives qui pourront décanter la situation actuelle de la route Butembo-Beni.

La Société Civile de Butembo appelle toute la population à emboiter les pas à l’ACCO pour évacuer les véhicules embourbés dans ce tronçon d’une part, aux autorités tant Nationales, Provinciales que Locales de réévaluer et/ou résilier le contrat de la société CREC 7/SOPECO vu son incapacité manifeste de réhabiliter cette route alors qu’elle perçoit de l’argent des usagers aux différents postes de péage.

Nous dénonçons la hausse non justifiée des frais de péage par la Société CREC 7/SOPECO et demandons à l’autorité urbaine de Butembo, d’interdire sans délai le monnayage lors de l’évacuation des véhicule dans les bourbiers les sur ce tronçon par la benne de la Mairie de Butembo.

La Coordination urbaine de la ville de Butembo se réserve le droit de faire des actions citoyennes et contraignantes de grande envergure si la situation ne change pas au plus vite possible.

Fait à Butembo, ce Vendredi 27 Novembre 2015

Pour la Coordination urbaine de la Société Civile

Maitre KATHY FURAHA Jackson BWAHASA

1ère Vice-Présidente Secrétaire-Rapporteur

La Coordination de la Société Civile de Butembo brise le mythe du silence face à l’impraticabilité de l’axe Routier Butembo-Beni.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents