Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


CARNAGES A BENI, LA SOCIETE CIVILE DE BUTEMBO DENONCE LA PASSIVITE DE LA BRIGADE D’INTERVENTION RAPIDE DE LA MONUSCO

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 17 Octobre 2014, 10:51am

C’est avec une grande consternation que la Coordination de la Société Civile de Butembo a appris la nouvelle d’une tuerie sauvage de plus d’une trentaine des personnes mortes en ville de Beni la nuit du mercredi 15 Octobre.

La Coordination de la Société Civile de Butembo partage la douleur des habitants de la ville et du territoire de Beni et leur présente ses vives compensions au regard des atrocités leur infligés. Pour les forces vives de Butembo, il est anormal que depuis le début du mois d’Octobre que plus de 60 personnes soient sauvagement achevées alors que la sécurité des personnes et de leurs biens sont en charge des autorités politiques, administratives, militaires et sécuritaires.

Faut-il mentionner aussi que toutes ces exactions sont dans la plus part des cas exécutées dans les parages des camps militaires FARDC, en ce qui est des 29 morts de Linzo Sisene et en cité d’Oicha la semaine écoulée. Il en va de même pour les 30 personnes tuées à Ngadi et environs dans le voisinage de la base de la MONUSCO de Mavivi, la plus importante du Grand-Nord. Jusqu’à présent aucun assaillant n’a été identifié ni capturé par les autorités.

Pour ce faire, la Société Civile de Butembo recommande :

  1. Que les enquêtes soient toute affaire cessante diligentées par les autorités militaires afin de dénicher les auteurs de ces crimes.
  2. Que les opérations SOKOLA I soient relancées afin de mettre définitivement à terme aux poches de résistance des rebelles ADF à qui les autorités politiques, administratives et sécuritaires attribuent ces actes de cruautés.
  3. Que la brigade de la MONUSCO qui semble être mieux dotée vienne à la rescousse des FARDC pour démanteler définitivement ces réseaux des criminels.
  4. La Société Civile de Butembo regrette que les contingents de cette Brigade restent inactifs en territoire de Beni contrairement à leur engagement manifesté en territoires de Rutshuru et Nyiragongo contre le M23.
  5. Que les âmes de ces illustres disparues se reposent en paix et que la terre de nos ancêtres leurs soient douce et légère.

Ainsi fait à Butembo, le 17 OCTOBRE 2014

Pour la Coordination de la Société Civile de Butembo,

Me Fabrice KAKURUSI

Président

CARNAGES A BENI, LA SOCIETE CIVILE DE BUTEMBO DENONCE LA PASSIVITE DE LA BRIGADE D’INTERVENTION  RAPIDE DE LA MONUSCO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents