Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


BENI: plus de 250 otages libérés de rebelles ougandais depuis janvier

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 4 Août 2014, 15:17pm

Plus de 250 otages ont recouvré la liberté depuis que l'armée congolaise et des Casques bleus ont lancé une grande offensive contre les rebelles islamistes ougandais de l'ADF, en janvier, dans l'est de la République démocratique du Congo, a déclaré lundi un haut responsable régional.
"Nous continuons à recevoir plusieurs otages. Nous avons déjà dépassé 250 personnes retournées dans leur milieu. La majorité sont des femmes et des enfants", a déclaré à l'AFP Bernard Amisi Kalonda, administrateur du territoire de Beni (Est).
Ces chiffres sont toutefois contestés. Selon Teddy Kataliko, président de la Société civile (associations, organisations, syndicats...) de Beni, le décompte est bien moins élevé: "A notre niveau, nous comptons 97 personnes rentrées depuis mi-janvier. Essentiellement des femmes et des enfants".
Les autorités et la société civile prévoient de comparer leurs listes pour comprendre l'écart sur le nombre d'otages libres ainsi que sur le nombre de captifs restants qui seraient, selon les autorités locales, plus de 600 et, d'après la société civile, près de 900.
Profitant des opérations militaires, des otages des rebelles se sont enfuis. En arrivant, de nombreux enfants arrivent dans un état de malnutrition avancé. Quant aux femmes, plusieurs femmes ont été "forcées à devenir des femmes de rebelles", a expliqué M. Kataliko.
"Certaines sont sorties enceintes de la brousse et se cachent à leur retour" pour ne pas être stigmatisées, a-t-il ajouté.
Le territoire de Beni se situe dans le Nord de la riche province du Nord-Kivu, où sévissent de nombreux groupes armés. Les Forces alliées démocratiques (ADF) y est présente depuis une vingtaine d'années, dans une région montagneuse frontalière de l'Ouganda.
Mi-janvier, l'armée congolaise et les Casques bleus ont lancé une grande offensive contre cette rébellion accusée de grave crimes (meurtres, enrôlement d'enfants, pillages...) et qui se finance grâce au trafic de bois et d'or. Elle a depuis lors perdu ses importants bastions.
L'ADF est dirigée par Jamil Mukulu, un chrétien converti à l'islam visé par des sanctions de l'ONU depuis 2011 et de l'Union européenne depuis 2012.
Début juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU a décidé d'imposer des sanctions - embargo sur les armes, gel des avoirs, interdiction de voyager - à la rébellion, que les Etats-Unis avaient placée sur leur liste d'organisations terroristes dès 2001.

BENI: plus de 250 otages libérés de rebelles ougandais depuis janvier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents