Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


L’Université Catholique du Graben remplit à plus de 70 pourcent les critères de viabilité pour l’organisation du troisième cycle dit le Ministre de l’ESU

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 7 Janvier 2016, 13:27pm

Le ministre national de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a poursuit sa mission à Butembo. Pour ce lundi 04 Janvier, le Professeur Théophile Mbemba Fundu s’est entretenu avec les membres des sous conférences des établissements d’enseignement supérieur et universitaires de Butembo et Beni. La séance de travail s’est déroulée dans la salle de la paix de l’UCG sise au CEFADES.

Ils étaient une cinquantaine des comités de gestion des institutions de la région à être reçu. Dans son mot de bienvenue, le Professeur Abbé Malonga Télésphore , vice recteur de l’UCG a salué la visite du ministre de l’ESU. Un réconfort pour les enfants de cette partie du pays confronté à une insécurité grandissante.

Même son de cloche du coté du Président de la sous conférence des institutions de l’ESU Butembo. Le Professeur Jean Roger Syayipuma a fait savoir que cette visite témoigne le sens de responsabilité du Ministre Théophile Mbemba Fundu pour le redressement de la qualité de l’enseignement au pays.

Puis est intervenu le l’adresse du ministre de l’EU qui s’est étéendue sur plus de d’une heure. Le Professeur Théophile Mbemba Fundu a d’abord décrit le contexte actuel du secteur de l’ESU. En 1960, des étudiants de l’étranger notamment du Canada venaient poursuivre leurs études en RDC. A cette époque, la qualité de l’enseignement au pays n’était pas à démontrer. C’est vers les années 80 qu’a commencé la descente en enfers. L’enseignement Supérieur et Universitaire n’a presque plus existé. Il est devenu un paradis fiscal des escrocs, dénonce le Ministre. Un vol des parents qui déboursent de l’argent pour des résultats qu’ils n’ont pas.

Pour relever le défit le gouvernement congolais est entrain de mettre en place des textes et mesures de leur accompagnement. Tel est le cas par exemple du décret portant critère de viabilité des établissements de l’ESU. La mise en place du plan sectoriel de l’éducation pour les dix prochaines années. Après les gestionnaires des établissements de l’ES ; le ministre a reçu les personnels académiques, administratifs, ouvriers et technique des institutions de la place ainsi que les étudiant. Puis est intervenu l’étape cruciale consistant à la visite du site de l’UCG et la gamme d’infrastructure qu’il comprend.

L’Université Catholique du Graben remplit à plus de 70 pourcent les critères de viabilité pour l’organisation du troisième cycle. Confirmation du ministre de l’ESU au cours des échanges qu’il a conduit ce lundi 04 Janvier à l’UCG. Ces critères sont au nombre de 12. Le seul que l’UCG n’a pas encore rempli, c’est le critère académique. Il s’agit ici d’avoir des Professeurs et des professeurs Ordinaires. L’UCG en manque encore, elle a plus des Professeurs Associés.

Des dossiers de quatre professeurs sont sur la table du ministre. Le Professeur Théophile Mbemba Fundu a promis s’y atteler.

Le Professeur Théophile Mbemba a invite les autorités de l’UCG à mettre en place un cadre des experts aux cotés de ceux du ministère afin d’approfondir urgemment le dossier d’autorisation du troisième cycle de l’Université Catholique d Graben.L’organisation d’un troisième cycle est un salut pour les enfants et l’avenir du Grand Nord. C’est ce que pense le Professeur Muhindo Mughanda Président de l’association des Professeurs d’Universités du Nord-Kivu. Il a dit au sortir de la séance de travail avec le ministre de tutelle. Il plaide tout comme les personnes qui ont pris part à la séance de travail avec le Professeur Théophile Mbemba Fundu que les institutions d’enseignements supérieurs et universitaires du Grand nord puissent jouir des mesures exceptionnelles car cette zone est sensé être sinistré suite à la guerre qui la déchire. Sachez que le Professeur Mughanda est aussi recteur de l’Université Officielle de Rwenzori sise à Beni.

L’Université Catholique du Graben remplit à plus de 70 pourcent les critères de viabilité pour l’organisation du troisième cycle dit le Ministre de l’ESU
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents