Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


RDCongo: l'ONU sanctionne sept officiers

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 12 Mars 2015, 10:59am

Les Nations unies ont sanctionné sept officiers de la République démocratique du Congo en raison du "risque réel" qu'ils présentent de commettre des violations des droits de l'homme, selon un rapport publié mercredi.

Dans ce document remis au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon explique que la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) a passé en revue 124 officiers de la police et de l'armée. Sept d'entre eux ne remplissent pas les critères des Nations unies en matière de droits de l'homme, explique le rapport.

En conséquence, les officiers mis en cause et leurs unités ne recevront plus le soutien de la Monusco pour ce qui est du transport, du carburant ou de la formation, selon le texte dont l'AFP a obtenu copie.

La Monusco cessera également ses opérations conjointes avec les unités commandées par ces officiers.

L'ONU estime que les sept gradés, dont le rapport ne détaille pas les responsabilités, présentent un "risque réel" de commettre de "graves violations des droits de l'homme", poursuit le rapport.

La décision des Nations unies risque d'exacerber les tensions déjà fortes entre la Monusco et le président Joseph Kabila.

En raison d'un désaccord entre la Monusco et les autorités congolaises, les Casques bleus ne prennent pas part à l'offensive contre les rebelles hutu rwandais dans l'est de la RDC, annoncée fin janvier par l'armée congolaise et entrée dans une phase véritablement opérationnelle fin février dans les provinces du Sud et du Nord-Kivu.

La Monusco a retiré son soutien à l'offensive parce que Kinshasa a refusé de limoger deux généraux, soupçonnés par l'ONU de graves violations des droits de l'Homme.

(AFP 12/03/15)

RDCongo: l'ONU sanctionne sept officiers
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents