Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


NORD-KIVU : Lancement des travaux d’ouverture de 60 km de route Mwenda-Kikingi-Kikura en secteur de Ruwenzori

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 17 Mars 2015, 09:24am

Le gouverneur Julien Paluku Kahongya a procédé ce lundi 16 mars 2015 au lancement des travaux d’ouverture de 60 km de route Mwenda-Kikingi et Kikura à plus au moins 75km à l’Est de la ville de Beni.

Julien Paluku kahongya est arrivé personnellement à Mwenda et Mutwanga, deux agglomérations du territoire de Beni situées au pied du Mont Rwenzori avec dans sa suite quelques membres de son gouvernement, le vice président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu et quelques membres du comité provincial de sécurité.

Un budget total de 950 mille dollars américains pourra couvrir tous ces travaux y compris la construction de 7 ponts sur cette route dont le 1er coup de pioche pour le démarrage de ces travaux a été donné par l’autorité provinciale.

Témoin de l’événement, des milliers des populations de Mwenda qui ont suivi avec satisfaction l’adresse de l’Autorité provinciale du Nord-Kivu qui a appelé au soutien de l’armée dans les opérations de traque des rebelles ougandais ADF.

Le gouverneur Julien Paluku a, à cette occasion appelé la jeunesse de Mutwanga et ses environs de ne pas se laisser tromper par des discours des politiciens véreux, et par contre faire confiance aux autorités légalement rétablies.

L’ouverture de cette route Mwenda-Kikingi-Kikura a un double intérêt pour ces populations. D’abord économique puisqu’il s’agit d’un nouveau poste frontière à l’instar de Kasindi qui permettra d’exporter le cacao, très cultivé dans la région. Ensuite sécuritaire, car il s’agit d’un facteur d’accessibilité dans la poursuite des opérations contre des rebelles.

Et pour restaurer l’Autorité de l’Etat dans cette partie de la province, le gouverneur Julien Paluku a remis un chèque de 25.000$ au chef du secteur de Ruwenzori en vue de la construction du bureau du secteur brûlé en juin 2010 lors d’une attaque des ADF/NALU qui avait coûté la vie à neuf autres habitants de MUTWANGA.

Sur place, le Numéro 1 du Nord-Kivu a fait la pause de la première pierre pour cette fin sous les applaudissements des populations.

NORD-KIVU : Lancement des travaux d’ouverture de 60 km de route Mwenda-Kikingi-Kikura en secteur de Ruwenzori
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents