Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


NORD-KIVU : Les Chefs coutumiers s’entredéchirent pour régner

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 20 Août 2014, 10:29am

Un groupe de chefs coutumiers qui se disent être des vrais descendants de l'ancêtre de tous les chefs coutumiers de l'Afrique et de la région des Grands-Lacs fait parler de lui ici dans la province du Nord-Kivu.

Ils ont commencé à introniser d'autres chefs pour remplacer ceux qui règnent actuellement dans le Rutshuru et Batangi. Prochainement ils vont installer le Mwami rival de MUKOSASENGE dans le BAMATE. Cette situation créé des tentions qui sont perceptibles dans le province du Nord-Kivu.

- L’un des chefs coutumiers qui se disent les plus authentiques, les plus légitimes car respectant la descendance du premier homme Africain retrouvé à Ishango sur les rives du Lac Edouard; affirme détenir toute la vérité. Amini Paluku dit que pour être "vrai chef coutumier" il faut se faire accepter par un ancêtre mystique du nom de MUHIMA KIRI…..

- Le dernier chef coutumier reconnu par l'Etat Congolais, Mwami Stuka Mwanaweka Mikundi 2 mais remplacé par ce groupe de chefs coutumiers qui se disent légitimes; réagit en invitant le gouvernement a finir ce problème qui risque d'embraser la région…..

- L'administrateur du territoire de Lubero Joe BOKELE dit être au courant du risque que peut amener ces intronisations particulières d'un groupes aussi mystique qu'étrange.

- La société civile du territoire de Lubero redoute une guerre de rivalité car en 1994 encore, une autre intronisation avait créé des conflits entre chefs rivaux en chefferie de Batangi dans le territoire de Lubero. Joseph Malikidogo Mutshuva vient de publier un communique d'avertissement à Lubero. Nos sources indiquent que le gouvernement provincial vient de se pencher sur cette question de la COCADECO, cette coalition de chefs coutumiers dits authentiques afin d'interdire ces intronisations.

SOURCE www.radiokivu1.com

NORD-KIVU : Les Chefs coutumiers s’entredéchirent pour régner
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents