Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


LA SOCIETE CIVILE DE BUTEMBO DIT NON AU MONNAYAGE DU PORT OBLOGATOIRE DES CASQUES

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 12 Août 2014, 13:07pm

SOCIETE CIVILE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

COORDINATION PROVINCIALE DU NORD-KIVU

Coordination de la ville de Butembo

Tél. : (+243) 998 395 137 (+243) 81 86 86 656

E-mail : societecivilenk@yahoo.fr, cejabut@yahho.fr , bwahasajack@yahoo.fr

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 14/CSC/BUTEMBO DU 10 JUILLET 2014 RELATIVE A LA SITUATION SOCIO-SECURITAIRE EN VILLE DE BUTEMBO

La Coordination de la Société Civile de Butembo représentée par son secrétaire et sa composante « Jeunesse » se sont réunies ce Dimanche 10 Août 2014 pour analyser la situation socio-sécuritaire de la ville de Butembo. Deux grands points ont été traités, il s’agit notamment de :

  1. La situation socio-sécuritaire à Butembo qui se caractérise ce dernier temps par plusieurs violations des droits humains perpétrés sur les civiles par des hommes en armes et en corps habillés ;
  2. Les exigences de la Mairie à l’égard des conducteurs des motos : le port, la numérotation des casques et l’identification de tous les conducteurs de moto en ville de Butembo.

S’agissant du premier point, il a été constaté que la situation sécuritaire de la ville de Butembo est précaire. Elle est caractérisée par plusieurs cas des tracasseries, des vols, des tortures, de kidnapping,… enregistrés au bureau de la Coordination. Les auteurs de ces actes ignobles sont essentiellement les hommes en armes. En guise d’illustration, voici quelques cas ayant retenu notre attention :

Le samedi 09 Août 2014 aux environs de 20h 30, des bandits armés ont opéré en cellule Ngwati au quartier Kitulu vers l’hôpital des Anglicans où ils ont emporté les biens de la population. Pour s’échapper, ils ont procédé aux crépitements de coups de balles qui ont plongé la population dans une panique. Nos sources renseignent qu’un échange de tir s’en est suivi entre la PNC et le groupe des bandits d’une part, et entre la PNC et les éléments FARDC d’autres. Cette confusion a été due au déficit de communication;

L e dimanche 27 juillet 2014, aux environs de 19 heures, des bandits à main armée font irruption chez le nommé Katusva Zéphirinn un célèbre commerçant de café résident à Mahero. Après l’avoir ligoté, les bandits l’ont embarqué à bord de leur véhicule pour une destination inconnue. Quelques minutes après l’opération, les preneurs d’otages ont exigé une rançon de 80 milles dollars pour la libération de la victime. Précisons que l’otage est un associé à monsieur Mali, enlevé puis relâché il ya quelque mois après le payement d’une exorbitante rançon. Jusqu’à ce jour, les services de sécurité ont de la peine à éradiquer complètement ce phénomène de kidnapping.

En date du 06 Août, aux environs de 23 heures, monsieur Alpha, opérateur économique de la place, en provenance de Beni accompagné de Me Cesar Mbaka, alors qu’ils étaient escortés par deux policiers de Butembo, sont tombés dans les mains des bandits tous armés au niveau du pont Kisalala à l’entrée Nord de la ville de Butembo. Un Lingot d’or d’une valeur de 60.000$ et l’arme du policier ont été emportés par ces malfrats.

La Coordination dénonce ces cas d’insécurité et demande aux autorités politico-militaires et policières de mettre au point des stratégies afin d’éradiquer cette insécurité qui laisse perplexe la population.

S’agissant de l’identification de tous les conducteurs des motos et du port des casques par ces derniers, la Coordination de la Société Civile avec sa composante Jeunesse, félicite les initiateurs de cette opération car il en va de l’intérêt de toute la population. La casque protège lors des accidents et les éventuelles intempéries ;

Cependant, la Coordination de la Société Civile avec sa composante Jeunesse dénonce avec la dernière énergie le monnayage de cette opération, ce qui constitue une nouvelle forme de pillage de la population longtemps meurtrie par des guerres et dont les conséquences restent visibles. Nous exigeons la gratuité de cette opération, car les 2000Fc n’ont pas un soubassement juridique qui justifie leur perception. Aussi, la Coordination de la Société Civile, exigent au Service de l’Economie Nationale, de lui fournir des renseignements exacte sur la hausse vertigineuse des prix de casque en ville de Butembo qui est passé de 7 à 15$ dans un intervalle de moins d’un mois.

Nous demandons au Service de l’Economie Nationale de réguler le prix des casques et de punir par des amandes les opérateurs économiques qui s’illustrent dans cette pratique car cela constitue un vol organisé. Dans le cas contraire, ce service sera accusé de complice de ce rançonnement.

Eu guise des recommandations, la Société Civile de Butembo, en particulier sa Composante Jeunesse, demande à tous les conducteurs des motos : le port obligatoire des casques.

Aux autorités politico-administratives : L’identification et la numérotation gratuite des casques. L’annulation sans condition du système de monnayage de cette opération qui est salutaire sur le plan sécuritaire en ville de Butembo.

Ainsi fait à Butembo, le 09 Août 2014

Pour la Coordination de la Société Civile de Butembo,

Me Fabrice KAKURUSI

Président

LA SOCIETE CIVILE DE BUTEMBO DIT NON AU MONNAYAGE DU PORT OBLOGATOIRE DES CASQUES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents