Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


Beni : Le Maire de ville annonce l’installation de la 1ère vague des FDLR

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 22 Juillet 2014, 14:39pm

L’installation de la première vague des FDLR qui se sont rendus est programmée pour cette semaine. C’est le Maire de ville de Beni qui l’a annoncé au cours de la parade hebdomadaire du lundi 21 juillet 2014 à l’Hôtel de Ville. Mr Nyonyi Bwanakawa Masumbuko a précisé que la première vague sera constituée d’une centaine de combattants qui, avec leurs dépendants, transiteront par le camp de Mavivi où la MONUSCO a apprêté 21 bivouacs.

Notons cependant que ces FDLR arrivent malgré la résistance de la société civile de Beni Ville et territoire ainsi que ses composantes parmi lesquelles l'organisation citoyenne Actions pour la Paix en Afrique qui, dans une lettre ouverte adressée au gouverneur du Nord-Kivu et dont la copie a été réservée au Maire de Beni et au Représentant Spécial de l' ONU en RDC en mi-juillet courant, exigent la ténue urgente d'une tribune sociale qui mettra fin à la crise qui sévit la société civile, le gouvernement congolais et la Communauté Internationale représenté en RDC par la MONUSCO, a précisé SERGE MAPENDANO coordonnateur régional de L' APA/Nord-Kivu. Aussi, il n’y pas longtemps, le Kyaghanda Beni avait emboité les pas à la coordination urbaine et territorial de la Société Civile pour appeler la population à décourager ce cantonnement.

Les habitants du Nord-Kivu vont jusqu’à douter de l’authenticité de l’identité de ces fameux FDLR. Ceux-ci seraient une fabrication fabuleuse du Rwanda et de la Communauté Internationale. La plupart des FDLR seraient tués par l’armée Rwandaise ; les quelques groupes restants se seraient enfouis dans la forêt du Nord-Kivu. Ceux-ci seraient utilisés stratégiquement pour la balkanisation de l’Est de la RD Congo. Il est en effet absurde de voir comment ces rebelles, très célèbres en matière de crime des congolais, être cantonnés à côté des autres rebelles aussi criminels, aussi tristement célèbres comme les ADF, les LRA, les enyele, … On le sait également, ceux qu’on a l’habitude de nommer « ADF » sont tout simplement une métamorphose des éléments de l’UDF. Il n’est pas exclu que cette situation soit créée pour distraire le peuple congolais pendant que la révision de la Constitution est en cours comme on en a fait en 2012, lorsque le peuple criait à la fraude électorale, le M23 a été créé pour détourner l’attention des congolais. Ce qui est arrivé pourra encore arriver, le peuple doit rester vigilant.

Beni-Lubero Online ( benilubero2014@gmail.com)

Beni : Le Maire de ville annonce l’installation de la 1ère vague des FDLR
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents