Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


BUTEMBO : La Société Civile dénonce les dérapages inacceptables des policiers dans l’opération contre les marchés et parkings pirates

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 13 Juin 2014, 09:27am

LETTRE OUVERTE DE LA COORDINATION DE LA SOCIETE CIVILE DE BUTEMBO ADRESSEE AU COMMISSAIRE SUPERIEUR DE LA POLICE

Monsieur le Commissaire Supérieur de la Police Nationale de la Police en district de Butembo, c’est avec grande satisfaction que nous avons accueillie la décision du comité urbain de sécurité relative au démantèlement des marchés illégaux et parkings pirates au centre ville de Butembo. Depuis le lancement de cette opération, les rues et avenues du centre-ville sont assainies et la circulation y est devenue fluide.

Nonobstant, la coordination de la Société Civile dénonce les méthodes dont font usage les éléments de la police commise à l’exécution de cette mesure. Monsieur le Commissaire Supérieur, les policiers sous votre commandement sont entrain d’extorquer et saisir illégalement les biens des paisibles citoyens sous prétexte qu’ils les acheminent aux prisonniers. Comment voudriez-vous que ces marchands se rendent dans des marchés publics alors que vous leurs avez déjà dépouillé de tout leur capital ? Monsieur le Commissaire Supérieur, la Société Civile de Butembo connait ces derniers temps l’afflux des plaintes des vendeurs et vendeuses des vivres victimes de votre opération. En titre d’exemple, nous évoquons la saisie le vendredi 30 Mai de plus de 400 Kg d’arachides fraiches et trois sacs d’avocats sur avenue de Marché, et la saisie de deux paniers pleins des poissons fumés à 17 heures au rond-point Bayoli mercredi 11 juin.

Par conséquent, elle exige la suspension immédiate de l’opération de démantèlement des marchés et parkings pirates vues les méthodes barbares et dégradantes auxquelles recourt la police pour son exécution. Il s’agit notamment des paroles vexatoires parfois des gifles que subissent ceux qui tentent des s’opposer.

La Société Civile prend en témoin le Parquet tant civil que militaire face à l’extorsion dont sont auteur les éléments de la Police.

Des nouvelles méthodes respectant la dignité humaine doivent être peaufinées avant la poursuite de cette opération dont les effets positifs sont palpables sur le terrain. Dans le cas contraire la Société Civile menace d’organiser des actions de grande envergure à part l’ouverture en justice d’une action contre la Police sous votre commandement.

La Société Civile exige au Maire de rendre fiable et vivable les infrastructures des marchés et parkings publics dans lesquels il tient à déverser les occupants illégaux des rues et avenues.

Pour la Coordination de la Société Civile de Butembo

Me Fabrice Kakurusi

Vice-Président

BUTEMBO : La Société Civile dénonce les dérapages inacceptables des policiers dans l’opération contre les marchés et parkings pirates
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents