Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


Communiqué de Presse de la Coordination de la Société Civile de Butembo au sujet de la recrudescence des enlèvements en ville de Butembo

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 15 Février 2014, 14:59pm

La Coordination de la Société Civile de Butembo s’est réunit ce Samedi 15 Février 2014 pour analyser la situation socio-sécuritaire de la ville de Butembo qui se caractérise ce dernier temps par plusieurs violations des droits humains perpétrés sur les civiles. La Coordination de la Société Civile de Butembo dénonce la recrudescence des violations de droits humains à travers les enlèvements.

Ce sont les opérateurs économiques qui sont visés par cette nouvelle forme de terrorisme urbain. Dans les quatre cas enregistrés, les ravisseurs exigent des rançons exorbitantes au près des proches de la victime. Le dernier forfait est l’enlèvement de Kambale Siviri. Le fait s’est produit la soirée du jeudi 13 Janvier 2014 à 19 heures 30’ en Cellule Kyatsinge du quartier Congo Ya Sika. Cet enlèvement est intervenu après la tentative d’enlèvement de Célestin Fimbo dit ‘’Monde Juste’’ Samedi 09 Février. Une semaine avant, c’était l’enlèvement du commerçant Kahindo Mutsunga Mali. En janvier, c’était Mr Juma Kokis qui a été enlevé.

Préoccupée par cette situation sécuritaire inquiétante, la Coordination Urbaine de la Société Civile projette une table ronde qui devra réunir toutes les couches de la population ainsi que les autorités tant politiques, administratives, policières, sécuritaires et militaires.

Pendant ce temps, la Société Civile demande à l’appareil judiciaire d’initier des enquêtes et poursuite judiciaire à l’endroit des militaires et/ou civils qui se seraient rendu coupable ou complices des enlèvements. Elle exige aussi au maire de communiquer régulièrement à ses administrés des informations utiles relatives aux enlèvements et non en faire un tabou. Cela permettra à la population de déterminer son degré d’implication pour endiguer ce phénomène.

Fait à Butembo, le 14 février 2014

Pour la Coordination de la Société Civile

Mbusa Maghulu Fabrice

Le Président de la Coordination

Communiqué de Presse de la Coordination de la Société Civile de Butembo au sujet de la recrudescence des enlèvements en ville de Butembo
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents