Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


BENI :La population suspend l’appui aux FARDC « suite aux multiples exactions contre les civiles de Beni ville et Beni Territoire »

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 27 Février 2014, 11:13am

Multiplication des exactions des éléments FARDC de la 31ème brigade de l’armée nationale en ville et territoire de Beni. La société civile du Nord-Kivu demande aux organisations membres de cette structure citoyenne et à toute la population de suspendre les appuis matériels aux militaires engagés dans l’opération SOKOLA I contre les rebelles de l’ADF. Omar KAVOTA a annoncé cette position de la société civile ce mardi 25 février. Selon le porte-parole de la société civile du Nord-Kivu, les récentes exactions des militaires sur les civils en ville de Beni et en cité d’Oïcha ainsi que dans de nombreuses cités et agglomérations du territoire de Beni, motivent les forces vives à prendre cette initiative. La finalité est de rappeler aux autorités militaires qu’elles ont le devoir de renforcer la discipline militaire et le respect des droits humains. La coordination provinciale de la société civile propose au gouverneur du Nord-Kivu d’organiser un dialogue social entre les autorités militaires et les animateurs de la société civile afin de discuter sans tabou du comportement des hommes de troupe et redynamiser le partenariat population-armée nationale qui est remis en cause par les militaires indisciplinés au sein de l’armée.Des coups de balle ont été entendus la soirée de ce mardi 25 février en cité d’Oïcha. A la base, un échange des tirs entre la police et des militaires incontrôlés qui étaient en pleine opération de pillage. La police venait d’arrêter deux militaires. Ces derniers ont échappé au contrôle des policiers grâce à l’intervention d’un troisième militaire, membre de cette bande, qui a tiré. Selon notre source sur place, ces militaires qui tracassent la population font partie d’une nouvelle unité des FARDC déployée au chef lieu du territoire de Beni. C’est depuis environs trois jours que des militaires.

BENI :La population suspend  l’appui aux FARDC « suite aux multiples exactions contre les civiles de Beni ville et Beni Territoire »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents