Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


L’image de la Monusco au Nord-Kivu va mieux qu’il y a deux ans, selon Martin Kobler.

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 10 Septembre 2015, 12:16pm

Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Martin Kobler, arrivé fin mandat à partir du 31 octobre prochain, a affirmé ce mercredi à Goma que l’image de cette institution s’est améliorée et « elle va mieux actuellement au Nord-Kivu qu’il y a deux ans avec l’échec militaire du M23 ».

La traque des FDLR et d’autres opérations militaires conjointes contre les différentes milices qui écument le Nord-Kivu ont amélioré la perception des congolais vis-à-vis de notre mission, a indiqué le patron de la mission onusienne en RDC à la sortie d’une audience d’au revoir lui accordée par le vice-gouverneur de la province, Feller Lutyaichirwa Mulwahale, au Gouvernorat.

Le numéro 1 sortant de la Monusco a dit notamment se souvenir du 21 septembre 2014 date à laquelle l’artiste Akon avait produit un géant concert à Goma de même que la cérémonie de prolongement de la piste de l’aéroport international de Goma ; des événements qui ont cimenté la collaboration et le partenariat entre la mission onusienne et les animateurs de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu.

Martin Kobler s’est encore rappelé de la période allant du mois d’août 2013 à septembre 2015, une période marquée, selon lui, par de grandes actions de maintien de la paix, des dossiers des déplacés et réfugiés, de l’asphaltage des rues et la construction de belles maisons dans la ville de Goma grâce à la tranquillité recouvrée

« Il faut tout de même continuer avec beaucoup d’énergies pour la restauration et la consolidation de la paix chèrement acquise », a reconnu l’Allemand Kobler pour qui la coopération entre la Monusco et le Gouvernement provincial du Nord-Kivu devra se poursuivre dans le cadre de la protection des populations civiles contre les affres des groupes encore résiduels dans la sous-région.

L’autorité provinciale a loué la détermination et la perspicacité du représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC qui s’est donné à plusieurs reprises pour que la paix et la protection des civiles soient effectives au Nord-Kivu.

« Au revoir aux populations du Nord-Kivu », a conclu Martin Kobler qui se dit être devenu « un vrai ami de la province du Nord-Kivu » qui souhaite une solution durable aux dossiers des congolais réfugiés au Rwanda et en Uganda. Après la RDC il va regagner New York en octobre prochain, précise-t-on

L’image de la Monusco au Nord-Kivu va mieux qu’il y a deux ans, selon Martin Kobler.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents