Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


LASOCIETE CIVILE DE BUTEMBO S’ADRESSE A L’AMBASSADEUR DE LA GRANDE BRETAGNE EN RDC

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 30 Juillet 2015, 11:01am

FORCES VIVES DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
SOCIETE CIVILE DU NORD KIVU
COORDINATION DE LA SOCIETE CIVILE DE BUTEMBO
Téléphones : +243998395137, +243 994028660 +243818686656, +243 897262613
E-mail :bbocoordisociv@yahoo.fr cejabut@yahoo.fr bwahasajack@yahoo.fr

MESSAGE DE LA SOCIETE CIVILE ADRESSE A LA DELEGATION DE L’AMBASSADEUR DE LA GRANDE BRETAGNE EN RDC LORS DE SON PASSAGE A BUTEMBO
Monsieur l’Ambassadeur,
Il est de notre devoir de vous remercier de penser à visiter notre contré pour des questions spécifiques qui sont dans votre programme et de l’opportunité que vous nous accordez à ce moment.
Il en va de soi que nous allons vous relatez en peu de mots les préoccupations qui sont les nôtres par rapport aux enjeux de l’heure tel que prévu ci-dessous :
1. Situation politique
La coordination de la société civile ville de Butembo souhaite la tenue des élections paisibles, transparentes et crédibles, elle fustige tout changement de constitution qui serait germe de pérenniser les conflits politiques et insécuritaires. La société civile de Butembo est prête à accompagner et soutenir toute initiative qui pourra nous amener aux élections apaisées.
2. Situation sécuritaire
Nous remercions les nations unies pour l’accompagnement de nos forces armées pour restaurer la sécurité dans notre pays. Cela étant, la population voudrait voir la MONUSCO rendre son mandant très fort et très remarquable, qu’elle ne se limite pas aux conseils et formations mais au déploiement véritable. Il ne suffirait pas seulement d’identifier les FDLR, les ADF NALU, les FPI de Cobra Matata, les petits groupes armés des Maymay Simba, Nyatura, NDC etc mais faut-il agir alors pour les éradiquer.
Nous déplorons l’insécurité judiciaire qui se caractérise par la corruption, les menaces, l’impunité notoire et l’affairisme. Nous demandons à la Grande Bretagne d’aider notre gouvernement à mettre en œuvre les recommandations des Etats généraux de la justice tenus récemment à Kinshasa. Seule la justice élève une nation. C’est dans ce sens que l’autorité de l’Etat peut être réstaurée.
Les mouvements des populations intentionnés qui se notent actuellement du Sud vers le Nord de la province en quête des terres, à côté de cela s’observe des graves violations de droits de l’homme caractérisées par des enlèvements, des massacres de milliers des personnes à la machette en ville et territoire de Beni.
Dans le Sud du territoire de Lubero, la population vit une insécurité totale caractérisée par : des braquages des voyageurs, viols, destructions des cultures vivrières, déplacements forcés des populations du à la présence des FDLR dans la région depuis bientôt 20ans.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et la Police Nationale Congolaise font des prouesses inimaginables. Il sied de noter que notre gouvernement avec ses partenaires prennent des dispositions utiles de renforcer leur prise en charge effective de peur qu’ils ne soient pas l’objet de dérapage cédant à des actes d’insécurité.
3. Les relations pacifiques avec les pays voisins
Monsieur l’Ambassadeur,
Le peuple de la République Démocratique du Congo, surtout les habitants du Nord Kivu sont prêts à vivre en cohabitation pacifique avec les peuples des pays voisins. A cela, dans vos démarches diplomatiques, nous souhaiterions que vous puissiez être notre porte parole auprès des gouvernements du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi enfin de prendre des mesures qui favorisent la paix dans la région des Grands Lacs. A titre illustratif, le gouvernement Ouganda a haussé le prix du visa de 50 à 100$ américain ; une situation qui ne favorise pas la paix sociale. Par ailleurs, nous soulignons que la plupart des rébellions que la République Démocratique du Congo a connue s’organisent à partir des pays voisins.
4. Développement et environnement
Nous saluons le soutien de la Grande Bretagne dans le secteur de la caféiculture dans notre région. Cependant, nous aimerions voir votre pays s’investir davantage dans l’agriculture de notre région surtout les cultures vivrières qui restent le seul rempart pour amorcer le développement.
Cela étant, nous demandons à votre pays, la Grande Bretagne de soutenir le projet d’électrification par l’ICCN, appuyer le gouvernement Congolais dans la réhabilitation des routes de dessertes agricoles et d’accompagner l’entreprenariat dans le secteur agricole. Les organisations de la Société Civile, s’investissent déjà pour rendre relever le défi.
Cependant, le secteur agricole est lié étroitement à l’environnement. Nous soulignons en passant la protection inconditionnelle du parc national de Virunga en disant non à l’exploitation du pétrole dans ce site du patrimoine mondial et de RAMSAR qui est le moteur du cycle pluvial dans la région. Des mesures de protection des écosystèmes autour du parc national de Virunga seraient salutaires pour le moment aux fins de favoriser le développement et la création des richesses pour la population.
Monsieur l’Ambassadeur
Nous osons croire que votre passage ici chez nous, apportera un plus dans la recherche de la paix. Nous mettons notre accent sur les valeurs de la justice et de la protection des droits humains qui doivent être portées très haut.
C’est ici l’occasion de vous exprimer notre gratitude pour toutes les initiatives que votre pays prend pour l’avancement de la République Démocratique du Congo, et remercions votre personne pour avoir choisi notre milieu et souhaitons vous voir être notre interlocuteur pour assoir la sécurité totale dans notre région.
Fait à Butembo, le 28 Juillet 2015.

Pour la Coordination de la Société Civile
Me Fabrice Tsongo Kakurusi

Président

LASOCIETE CIVILE DE BUTEMBO S’ADRESSE A L’AMBASSADEUR DE LA GRANDE BRETAGNE EN RDC
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents