Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


RDC: attaque contre un convoi de la Monusco à Beni, pas de victime

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 21 Novembre 2014, 09:34am

 

Un convoi de policiers de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo a été attaqué par des hommes armés non identifiés dans l'est du pays, ont indiqué jeudi les Nations unies, sans déplorer de victimes.

"Une patrouille de policiers indiens de la Monusco a été attaquée mercredi soir aux alentours de 19h30" (17h30 GMT) à la sortie nord de la ville de Beni, dans le nord de la province du Nord-Kivu, a déclaré à l'AFP Charles Bambara, porte-parole de la mission onusienne.

L'attaque, nocturne, sur une route où les policiers de l'ONU "patrouillent régulièrement" a eu lieu dans une "zone peu habitée", a ajouté M. Bambara, joint par téléphone à Beni.

La patrouille de dix policiers circulait à bord d'une jeep et d'un véhicule blindé, a-t-il expliqué, ajoutant que les passagers de la jeep se sont rapidement réfugiés dans l'autre véhicule à partir duquel ils ont riposté pendant "30 à 45 minutes" aux tirs des assaillants.

Ceux-ci ont fini par s'enfuir après l'arrivée sur les lieux de Casques bleus venus en renfort, qui ont remorqué les véhicules jusqu'à leur base, a ajouté M. Bambara, précisant que l'attaque n'avait "pas fait de victime".

Les attaques de ce genre sont "plutôt rares", selon ce porte-parole. Selon la Monusco, le dernier épisode semblable au Nord-Kivu remontait au mois de mai et avait visé des Casques bleus dans le sud de cette province.

Beni et ses alentours ont été le théâtre en octobre et novembre de massacres commis par les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) ayant coûté la vie à près de 120 personnes, essentiellement des civils. Les autorités y ont imposé un couvre-feu le soir à partir de 18h30 (16h30 GMT).

Présente au Congo depuis 1999, la Monusco déploie aujourd'hui près de 20.000 soldats et policiers dans le pays, répartis en quasi-totalité au Nord et au Sud-Kivu. Ces deux provinces sont ravagées par les conflits armés depuis plus de vingt ans, et plusieurs dizaines de groupes armés y pullulent encore.

 

 

RDC: attaque contre un convoi de la Monusco à Beni, pas de victime
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents