Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES

Blog d'infos sur les droits de l'homme dans le grand Nord-Kivu


La ville de Butembo au Nord -Kivu devra être jumelée à celle de Lubumbashi au Katanga

Publié par CENTRE D'ETUDES JURIDIQUES APPLIQUEES-CEJA-UCG sur 26 Mai 2014, 12:08pm

La nouvelle est du maire adjoint de Butembo après un séjour d’une semaine à Lubumbashi du 18 au 24 Mai de l’année en cours. Godefroy Kambera Matimbya s’est dit satisfait de l’accueil lui réservé par son homologue de Lubumbashi où il est allé prendre à une conférence d’évaluation des Centres de Lectures et d’Animation Culturelle, CLAC, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie. En marge de ces assises, le maire adjoint de Butembo a échangé fructueusement avec l’autorité de la ville de Lubumbashi au sujet d’une possibilité de jumelage de leurs entités. Ils ont tous exprimé leur volonté commune qui devra être approfondie très prochainement dans au cours de la de la session extraordinaire des maires et bourgmestres de la RDC qui se tiendra à Lubumbashi. Les villes de Likasi et Kolwezi devraient aussi signé un accord de jumelage avec Butembo, a expliqué Kambere Godefroy.

La ville de Butembo au  Nord -Kivu devra être jumelée à celle de Lubumbashi au Katanga
La ville de Butembo au  Nord -Kivu devra être jumelée à celle de Lubumbashi au Katanga

Meilleures notes pour Butembo

Le CLAC Butembo a été positivement coté par l’OIF. En effet, 30% de l’abonnement au centre de lecture sur toute l’étendue de la RDC viennent de Butembo contre 1,3 % pour la ville sœur de Beni. Meme note de satisfaction pour les fréquentations de la bibliothèque du CLAC Butembo sise dans la Salle de la Paix au quartier Kambali dans la vallée de Kavaghendi. Par contre par manque d’une salle de spectacle au CLAC, Butembo a été mal coté. C’est ainsi que le maire de Butembo promet mener des contacts avec les bonnes volontés pour que les travaux de construction de ladite salle soient lancés car les pierres sont déjà parvenus à Kavaghendi au site de construction. Retenez que tous les matériels de projection et d’exposition cinématographiques sont à Butembo, il ne reste que la salle. Kambere Matimbya souhaite que le gouvernement provincial du Nord-Kivu s’approprie ces travaux tels que font les autres provinces de la RDC.

GEORGES KASEREKA KISANDO SOKOMEKA, Chargé de Communication& Relations Publiques du Centre d'Etudes Juridiques Appliquées de l'Université Catholique du Graben, UCG-Butembo.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents